mercredi 16 septembre 2015

12 Septembre 2015 à DURAVEL

Ban des Vendanges 


12 septembre 2015 à DURAVEL 



Le Reportage est disponible 


Quercy Photographie 



Accès aux Albums Publics 
Cliquer sur le bouton Albums Publics 

mardi 15 septembre 2015

Presse - MEDIALOT

Duravel : 11 nouveaux chevaliers à la Confrérie des vins de Cahors

C’est à l’arrière de la salle Jean Jardel de Duravel que le ban des vendanges de la Confrérie des vins de Cahors, cru 2015, s’est déroulé pour cause de pluie.
« Temps de vigneron » oblige, comme le disait le Grand Maître Philippe Lejeune, après une messe dans l’église Saint Hilarion, célébrée par l’Abbé François Gerfaud, et animée par le chœur «Voce d’Olt » dirigé par Frédéric Maizières, professeur à l’Université de Toulouse.

Annonçant le début des vendanges, qui se « profilent magnifiques », selon l’un des vignerons présents, le ban, rendez-vous incontournable de la Confrérie, intronisait onze nouveaux chevaliers, pas tous forcément vignerons, mais qui seront chargés « d’évangéliser » le message du vin de Cahors. Ligne de conduite qui ne changera pas ! Quatre maires, deux ressortissants chinois, un vigneron, font partie entre autres, de cette promotion 2015 : Joséfa Ruiz-Rubio bien sûr, maire de Duravel ; Claude Descamps, maire de Prayssac ; Alain Dutranois, maire de Floressas ; Agnès Simon-Piquet, maire des Junies ;  Carmen Borrajo, coiffeuse retraitée ; Gilles Bounoua, cuisinier ; François Drougard, chef d’entreprise du domaine de la Croze de Pys ;  Christophe Staebler, commandant de police ; Teng Li, manager ; Bernard Terret, retraité BTP ;  Zhang Yi, PDG communication, venu spécialement de Chine avec sa famille.

Après avoir présenté, non sans humour, chacun des onze prétendants parrainés, parés de leur grande cape rouge, Philippe Lejeune les adoubait du cep de vigne sur l’estrade, avant de leur remettre la médaille de la Confrérie, qui est née à Luzech le 8 septembre 1964. Promettant de vanter les vins de Cahors, les nouveaux chevaliers buvaient un verre exceptionnel de la bouteille perpétuelle, millésime 1840 ! Depuis sa création, 4270 chevaliers ont été intronisés. Après un apéritif joyeux et bon enfant, un repas gastronomique préparé par « La cuisine côté Sud » de Cahors, et son chef David Blanco, membre des Bonnes Tables du Lot, réunissait tous les participants, accompagné de grands vins de Cahors, bien sûr.


dimanche 13 septembre 2015

DURAVEL Ban des vendanges 12 septembre 2015

BAN DES VENDANGES à DURAVEL 
En ce 12 septembre 2015 notre Confrérie est assemblée à Duravel pour notre Ban des Vendanges.

Après la messe dite par l’abbé François Gerfaut en l’église Saint Hilarion, animée par le chœur d’hommes « Voce l’Olt », et avant le repas préparé par David Blanco, du restaurant « Côté Sud » de Cahors, membre «  des bonnes tables du lot » nous intronisons les nouveaux chevaliers :





François Drougard, nouveau propriétaire de la Croze de Pys, Vire sur Lot ;
Agnès Simon Picquet, service communication au département et maire de Les Junies ;
Bernard Terret, retraité BTP, Cieurac ;
Jang Yi, directeur de formation,  de Chine ;
Li Traaan, directeur commercial Asie et directeur des opérations de Baldès Club By Nosing, Puy-l'Evêque ;
Josefa Ruiz-Rubio, retraitée éducation nationale, maire de Duravel ; 
Claude Descamps, retraité du Ministère des finances, maire de Prayssac ;
Alain Dutranois, retraité EDF, maire de Floressas ;
Christophe Staebler, Officier supérieur de la Police Nationale, Toulouse ;
Carmen Borrajo, retraité Saint-Caprais ;

Gilles Bounoua, cuisinier, Cahors. 

Presse - LA DEPECHE DU MIDI

Ban des vendanges et intronisation des chevaliers


Publié le 13/09/2015 à 03:50, Mis à jour le 13/09/2015 à 08:00
Serment des nouveaux chevaliers ponctué par le verre de la perpétuelle de 1840.
http://www.ladepeche.fr/images/pictos/zoom.png
C'est par un temps pluvieux, hier, samedi 12 septembre à Duravel, ancienne ville gallo-romaine située en basse vallée du Lot, que la maire Josefa Ruiz-Rubio a accueilli les Chevaliers de la Confrérie des vins de Cahors. Pour cette année, qui laisse augurer beaucoup de promesses sur l'éventualité de la qualité d'un bon millésime, l'ouverture du ban des vendanges et l'intronisation des nouveaux chevaliers ont respecté le programme dans sa tradition. Celui-ci a donné lieu, à 10 heures, à une messe solennelle en l'église Saint Hilarion de Duravel, célébrée par l'abbé François Gerfaud et animée par le cœur d'hommes Voce d'Olt dirigé par Frédéric Maizières. À 11 h 30, Philippe Lejeune, Grand Maître, accompagné du grand conseil, a intronisé 11 nouveaux chevaliers.
Pas moins de 150 personnes ont assisté à cette cérémonie où, après la présentation de chaque chevalier, le Grand Maître a annoncé la lecture du serment, il est irrévocable et scellé par le fruit du travail de plusieurs générations de vignerons.
Chacun a reçu un verre d'un vin de la perpétuelle de 1840, rappelant qu'ils ne reboiraient pas un Cahors aussi vieux.
Les chevaliers nommés : François Drougard, nouveau propriétaire de la Croze de Pys, Vire sur Lot ; Agnès Simon Picquet, service communication au département et maire des Junies ; Bernard Terret, retraité, Cieurac ; Jang Yi, directeur de formation, venu de Chine expressément ; Li Traaan, directeur commercial Asie et directeur des opérations du Baldès Club By Nosing, Puy-l'Evêque ; Josefa Ruiz-Rubio, retraitée éducation nationale, maire de Duravel ; Claude Descamps, retraité du Ministère des finances, maire de Prayssac ; Alain Dutranois, retraité EDF, maire de Floressas ; Christophe Staebler, Officier supérieur de la Police Nationale, Toulouse ; Carmen Borrajo retraité Saint-Caprais ; Gilles Bounoua, cuisinier, Cahors. La cérémonie s'est terminée après un apéritif avant le repas pour tous ceux qui s'étaient inscrits.

La Dépêche du Midi