mercredi 20 septembre 2017

La Depêche du Lot

Publié le 19/09/2017 à 03:52,

La Confrérie du cahors intronise ses nouveaux ambassadeurs

Le grand maître de la Confrérie du vin de Cahors Didier Pelvillain lors de la présentation des nouveaux chevaliers.
Le grand maître de la Confrérie du vin de Cahors Didier Pelvillain lors de la présentation des nouveaux chevaliers.
Samedi, le traditionnel ban des vendanges de la Confrérie du vin de Cahors s'est déroulé à Puy-l'Évêque. Dès 16 heures, c'est dans l'église Saint-Sauveur que le conseil d'administration et le grand conseil avec à sa tête le grand maître Didier Pelvillain, se sont retrouvés pour la messe. À l'issue de celle-ci, la confrérie s'est dirigée vers la mairie de Puy-l'Évêque. Les conditions climatiques n'ont pas permis que l'intronisation des nouveaux chevaliers se fasse à l'extérieur, celle-ci a donc eu lieu dans la grande salle au fond de la mairie.
Dans son discours, devant une assemblée importante, le grand maître Didier Pelvillain a déploré les gelées survenues fin avril qui ont mis à mal les vignobles, réduisant la récolte 2017 catastrophique. Il a souligné la présence de la Confrérie du diamant noir et de la gastronomie Tuber. Puis est venu le moment solennel de l'intronisation de 17 nouveaux chevaliers venant de tous les horizons avec un point commun, leur attachement au vin de Cahors (lire ci-dessous). Vers 19 heures, tout ce monde s'est retrouvé à la salle des fêtes pour partager un apéritif accompagné par l'Union musicale de Puy-l'Évêque.
Après 20 heures l'assemblée s'est dirigée vers les places qui leur avaient été attribuées, ce sont environ 150 personnes qui ont participé au repas dont le menu était d'une qualité exceptionnelle préparé par Jérôme Munoz, repas accompagné d'excellents vins de millésimes de 2011 à 2016. Cette soirée s'est déroulée sous la forme de cabaret avec un spectacle interprété par «Les 2moiZelles». Originaires de Toulouse, elles ont animé tout le repas et ont montré tout leur talent par des interprétations de chansons françaises en passant du coq à l'âne, comme on passe de Brassens à Noir Désir.

Dix-sept nouveaux chevaliers

Dans la salle la mairie de Puy-l'Évêque devant une forte assemblée dont un grand nombre d'élus du département, auquel s'était joint le député Aurélien Pradié, le grand maître Didier Pelvillain a présenté chaque nouveau chevalier. Ils sont au nombre de dix-sept cette année.
Corinne Lucaire de Sarrazac, retraitée Air France ; Laurent Galinat de Cahors, mandataire judiciaire ; Véronique Chassain de Pomarède, secrétaire de mairie, conseillère départementale ; Didier Dupouy de Gramat, ingénieur ; Tonka Desbarats de Toulouse, caissière cafétéria universitaire ; Charles Chenaud de Saint-Feyre (23), technicien commercial retraité ; Régine De Medeiro de Figeac, hôtelière ; Paul Bru de Puy-l'Évêque, adjoint, retraité cadre BNP ; Jean-Jacques Calcat de Saint-Michel (82), président caisse régionale CA ; Pierre Chambefort Le Viala du Tarn, DG adjoint CA ; André Mellinger de Figeac, maire de Figeac ; Nelly Ginestet de Flaujac-Poujols, vice-présidente du conseil départemental ; Anton Van Diermen de Floressas, chef d'entreprise retraité ; Delphine Combarieu de Trespoux, viticultrice ; Ghislain Compozieux de Cahors, boucher charcutier ; Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors ; Christophe Canal, maire de Saint-Daunès, président de la chambre d'agriculture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire