dimanche 13 septembre 2015

Presse - LA DEPECHE DU MIDI

Ban des vendanges et intronisation des chevaliers


Publié le 13/09/2015 à 03:50, Mis à jour le 13/09/2015 à 08:00
Serment des nouveaux chevaliers ponctué par le verre de la perpétuelle de 1840.
http://www.ladepeche.fr/images/pictos/zoom.png
C'est par un temps pluvieux, hier, samedi 12 septembre à Duravel, ancienne ville gallo-romaine située en basse vallée du Lot, que la maire Josefa Ruiz-Rubio a accueilli les Chevaliers de la Confrérie des vins de Cahors. Pour cette année, qui laisse augurer beaucoup de promesses sur l'éventualité de la qualité d'un bon millésime, l'ouverture du ban des vendanges et l'intronisation des nouveaux chevaliers ont respecté le programme dans sa tradition. Celui-ci a donné lieu, à 10 heures, à une messe solennelle en l'église Saint Hilarion de Duravel, célébrée par l'abbé François Gerfaud et animée par le cœur d'hommes Voce d'Olt dirigé par Frédéric Maizières. À 11 h 30, Philippe Lejeune, Grand Maître, accompagné du grand conseil, a intronisé 11 nouveaux chevaliers.
Pas moins de 150 personnes ont assisté à cette cérémonie où, après la présentation de chaque chevalier, le Grand Maître a annoncé la lecture du serment, il est irrévocable et scellé par le fruit du travail de plusieurs générations de vignerons.
Chacun a reçu un verre d'un vin de la perpétuelle de 1840, rappelant qu'ils ne reboiraient pas un Cahors aussi vieux.
Les chevaliers nommés : François Drougard, nouveau propriétaire de la Croze de Pys, Vire sur Lot ; Agnès Simon Picquet, service communication au département et maire des Junies ; Bernard Terret, retraité, Cieurac ; Jang Yi, directeur de formation, venu de Chine expressément ; Li Traaan, directeur commercial Asie et directeur des opérations du Baldès Club By Nosing, Puy-l'Evêque ; Josefa Ruiz-Rubio, retraitée éducation nationale, maire de Duravel ; Claude Descamps, retraité du Ministère des finances, maire de Prayssac ; Alain Dutranois, retraité EDF, maire de Floressas ; Christophe Staebler, Officier supérieur de la Police Nationale, Toulouse ; Carmen Borrajo retraité Saint-Caprais ; Gilles Bounoua, cuisinier, Cahors. La cérémonie s'est terminée après un apéritif avant le repas pour tous ceux qui s'étaient inscrits.

La Dépêche du Midi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire