dimanche 24 février 2013

La Confrérie : Historique


L’an mil neuf cent soixante quatre et le huit Septembre à seize heures, les quinze membres du Conseil d'Administration du Syndicat de Défense des Vins d'Appellation d'Origine « Cahors » se réunissent publiquement sur la Place des Pénitents de Luzech (Lot) en présence d'une foule nombreuse et recueillie.

Dessins de Marcel Amatruda (Caussade), réalisés pour un Grand Livre d'Or de la Confrérie

Le Président Abel BAUDEL lit la proclamation suivante :

En cet instant privilégié, en ce lieu mémorable, le vin de Cahors va inscrire une page nouvelle de sa glorieuse histoire.

Après les siècles de son rayonnement, après l'adversité, au milieu de son victorieux redressement, voici que nous allons assister à l'enfantement solennel de la Confrérie et de ses fils, qui perpétuera éternellement sa défense et sa grandeur.

Par la grâce de nos vignes et des terroirs à nos pieds réunis: Cahors, Lamagdelaine, Mercuès, Pradines, Arcambal, Trespoux, Cieurac, Flaujac, Bagat, Le Boulvé, Fargues, Saint-Matré, Saux, Albas, Anglars-Juillac, Belaye, Caillac, Cambayrac, Carnac-Rouffiac, Castelfranc, Douelle, Luzech, Parnac, Saint-Vincent-Rive d'Olt, Sauzet, Villesèque, Catus, Crayssac, Labastide-du-Vert, Nuzéjouls, Pontcirq, Saint-Médard-Catus, Duravel, Floressas, Grézels, Lacapelle-Cabanac, Lagardelle, Mauroux, Pescadoires, Prayssac, Puy l'Évêque, Sérignac, Soturac, Touzac et Vire.

Nous entendons l'appel de notre vieux Cahors qui nous dit :

Rassemblez-vous autour de ma robe flamboyante,
De mon bouquet puissant,
De mon corps noble et chaud.
Ne suis-je pas égal aux meilleurs?
Ma naissance se perd dans la nuit des temps
J'ai fait de cette dure terre un lieu de bonheur,
Où nos vignerons chantaient, où les pierres répondaient
Au soleil dans l'odeur des lavandes et le chant des cigales.
Colbert domestiqua ma rivière fougueuse
Des écluses bâties la firent langoureuse.
Dessinant mille fois de sinueux méandres,
Contournant mes coteaux pour dans ses bras les prendre,
D'une étreinte amoureuse enlaçant ma région,
Son courant reflétant toutes mes plantations,
Caressant mes châteaux, revenant sur ses pas,
Se séparer de moi le Lot ne pouvait pas
Aussi tel un amant voulant garder sa belle
Jusques à l'Océan il emportait mes douelles.
Les vagues vers le Nord diffusaient mon renom
Et des crus d'Orient empruntèrent mon nom.
Issu de ce terroir le Pape Jean planta
Mes ceps en Avignon.
Les rois de France aussi, voulurent ce nectar
Pour leurs réceptions.
Après cet âge d'or, vint le phylloxera
Qui pernicieusement un jour me terrassa.
Mais ma terre vivante et mon ouvrier habile
Font qu'un nouveau printemps vient agiter mes vrilles.
D'une odeur de tilleul toutes les fleurs des treilles
Sèmeront leur pollen
Au doux vent de Juin.
Octobre ensoleillé saoûlera les abeilles
Et mes grappes vermeilles
En cuve frémiront du mystérieux levain.
Quand enfin apaisé l'attendrai dans mes fûts
Tous les ans de montrer ma nouvelle naissance
Des humains je serai, comme toujours je fus
Du palais la douceur et du coeur l'espérance.
Ainsi entendrons-nous notre vin de Cahors.
Afin de lui sceller notre foi éternelle,
Nous allons lui prêter un serment solennel,
Cette garde d'honneur qui se forme aujourd'hui
Ne s'éteindra jamais.

Et cette Confrérie, qui voit ici le jour,
Deviendra une armée invincible et glorieuse.
Bienheureux les élus qui viendront la grossir
Et malheur aux démons qui voudraient la ternir. 

Les soussignés, présents sur la place des Pénitents de Luzech le 8 Septembre 1964 déclarent avoir entendu le message du vin de Cahors :

BALDÈS René
BARRAFITTE Robert
BRUNET Marius
CAVALIÉ Émile
DELPOUGET Jean-Louis
JOUFFREAU Marcel
LABRANDE Robert
LAFFARGUE Jean
LOLMÈDE René
PEZET Georges
REILHÉ Louis
RESSEGUIER André
SÉROUGNE Édouard
TEYSSÈDRE Joachim

Ont été les Témoins d'Honneur : CARLE André, DOUIN Georges, FARGUES Roger, Louis Marcel, VIDILLES Robert 

Par la grâce du Vin de Cahors tous confrères ci-dessus ont été intronises Chevaliers.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire