Les entrepreneurs de la Bouriane planchent
,
Entreprise - Rencontre
Le rendez-vous «Rencontre de chefs d'entreprise», jeudi 30 avril, eu lieu au restaurant La Tuilerie de Saint-Projet. Elle était proposée par le pays Bourian, l'Union des entreprises lotoises (UEL) et le club d'entreprises Gourdon Bouriane, en partenariat avec les chambres consulaires, l'Agefos PME, la MCEF de Gourdon et l'Adefpat. De nombreux élus, personnalités et chefs d'entreprise y ont assisté.
L'événement était supervisé par Patrick Jeanjean, et Vincent Liger a présenté le programme de la soirée «Mutualisation des entreprises». L'animatrice de la conférence Dominique Satgé, directrice de l'UEL et experte sur cette thématique, commentait : «La mutualisation est une initiative qui consiste à regrouper des moyens financiers, humains, organisationnels et autres, pour optimiser l'efficacité d'une action et la diminution de ses coûts parmi les projets d'un groupement d'entreprises. Les possibilités sont nombreuses : l'union des compétences, le travail à temps partagé d'employés, l'organisation du transport, le partage de locaux et de secrétariat, les achats groupés, les matériels en commun, une veille juridique commune…»
Illustration parfaite de mutualisation : en 1964, le syndicat de défense de l'appellation Cahors proclame la création d'une Confrérie du vin de Cahors à Luzech.
Jeudi soir, le grand maître de la Confrérie Philippe Lejeune était présent à Saint-Projet. Il a procédé à l'intronisation comme chevaliers d'Afif Lazrak, Serge Rigal, Daniel Sebeau, Michel Guarrigue, Pascal Godart et Philippe Martegoute. L'intronisation est l'unique occasion qui permet la dégustation d'une bouteille de 1804, cette cuvée étant réservée spécifiquement à l'intronisation des chevaliers.
Puis on procédait à la remise de la médaille et des documents d'ambassadeur de la confrérie, avant que chaque intronisé s'exprime sur les valeurs de cet engagement. Les chevaliers ont en charge de représenter, soutenir et défendre la confrérie à travers le monde.
Après cette cérémonie solennelle, les participants ont continué les échanges autour d'un repas. Philippe Lejeune a témoigné sur la confrérie, en particulier sur les apports en termes d'image et de retombées commerciales de leur mutualisation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire