mercredi 28 août 2013

Articles de Presse Le Petit Journal Lot

Pradines

21/11/2013

Deux Pradinois adoubés et intronisés

Confrérie du Vin de Cahors

Le Petit Journal | Lot | Locale | Francis Vignes adoubé
(Francis Vignes adoubé)
-
+
Au cours de ses deux derniers chapitres, la confrérie du vin de cahors vient d’introniser deux nouveaux chevaliers résidant à Pradines. Quel honneur pour notre ville ! Lionel GAY : originaire du Sud-Est de la France, ce géomètre-expert de formation est associé dans la société Getude, bien connue sur la place de Pradines, Cahors et Caussade. Le Grand-Maître Philippe Lejeune aidera le novice dans son envie d’apprendre et connaître le nectar qui fait la réputation de notre région. Francis VIGNES : pour cette occasion, il ne pouvait pas mieux porter son nom ! Fils d’agriculteurs du Tarn, né à Toulouse, ce pradinois de longue date est connu pour ses activités sportives dans les « domaines » du rugby, du foot, et par la création du club de tennis de Pradines. Il est aussi Conseiller Municipal depuis deux mandats. Sous le haut parrainage du chevalier Christian Miquel (aucune parenté avec le président du département), cet homme jovial et heureux autour d’une table, comptable à la CAPEL pour quelques mois encore, fera très certainement bonne figure au sein de la confrérie.

Cieurac

26/09/2013

Une très bonne année

Ban des vendanges de Cahors 2013

Le Petit Journal | Lot | Locale | Sortie de la messe
(Sortie de la messe)

Le 49ème Ban des Vendanges du Vin de Cahors a été ouvert, officiellement, le samedi 14 septembre dernier à Cieurac. Après l’office célébré en l’église de Cieurac, tout le monde s’est rassemblé devant la salle des fêtes où était dressée l’estrade, sur laquelle s’est installé le Grand conseil de la Confrérie du vin de Cahors. Le maître de cérémonie à alors déclaré ouvert le 49ème Ban du vin de Cahors, salué par une sonnerie de cors de chasse. A cette occasion, deux représentants des Mangeuses d’asperges étaient présents. Ensuite, ce fut la lecture du Message du vin de Cahors, véritable ode poétique à notre précieux nectar, message rappelant que le vin de Cahors a été le vin du Pape Jean, le vin des rois de France, et celui des tsars de Russie. Puis le drame du phylloxera qui décima nos vignobles. Mais, la ténacité des vignerons lotois pour reconstituer leurs vignobles, sans compter ni leur peine, ni leur temps leur a permis de renouveler les vignobles pour que le vin de Cahors redevienne « du palais la douceur et du cœur l’espérance ». Puis ce fut l’accueil des 12 nouveau impétrants à la Confrérie du vin de Cahors. Ils revêtirent la robe de la confrérie, prêtèrent serment et dégustèrent une cuvée de Cahors 1840, reconstituée. Pour clore convivialement cette remarquable et festive manifestation, les convives se retrouvèrent dans la salle des fêtes (magnifiquement agencée et décorée pour l’occasion), afin de savourer un repas gastronomique en tout point remarquable, accompagné (cela va sans dire) de vins de Cahors. Cieurac est, sans conteste, un village de charme et d’histoire : le Château de Cieurac, un des joyaux de la Renaissance en Midi-Pyrénées et le Moulin à vent sont classés Monuments Historiques. Un bravo particulier à Mr. Peyrus, maire de Cieurac, et à son équipe pour la remarquable organisation de cet événement.

 

Cahors

22/08/2013

Six chevaliers adoubés avec un cep de vigne

Confrérie du vin de Cahors

Le Petit Journal | Lot | Locale | Philippe Lejeune introduit la soirée
(Philippe Lejeune introduit la soirée)

C’est dans la chapelle désacralisée du Foyer Lamourous que s’est déroulée mercredi 7 août l’intronisation de six nouveaux chevaliers. Philippe Lejeune avec beaucoup de rigueur et d’émotion a conduit de main de maître cette cérémonie rituelle très codée.
En ouverture, sous le cloître avait lieu une dégustation de six vins de Cahors du rouge, du rosé et du blanc. On connaît la ferveur avec laquelle la Confrérie défend la qualité et la saveur de ce breuvage divin accompagné de la gastronomie locale de qualité. Une fois le Grand Conseil installé dans le sanctuaire, le Grand Maître présentait un à un les futurs chevaliers : Christine Monier Luc, Jean - Pierre Boitel, Francis Vignes, Guy Noël et les parents de Phippe Lejeune Annie et Bernard très émus. Vient alors l’instant solennel où le Grand Chambellan s’adressant aux futurs chevaliers lit le serment « Proclamez-vous la grandeur et l’immortalité du vin de Cahors ? « Jurez- vous de le reprendre et le défendre ? » Dès lors comme un seul homme ils lèvent la main droite et prononcent : « Nous le jurons ! » Les prétendants chevaliers selon le rituel boivent alors un verre de vin de la fameuse « perpétuelle » un magnum de 1840. C’est avec un cep de vigne que le Grand Maître adoube les futurs chevaliers avant de remettre la cape et la médaille à ceux qui sont « officiellement entrés dans la confrérie du vin de Cahors » L’instant est solennel, l’émotion se lit sur le visage de Philippe Lejeune et de ses parents. « C’est important pour moi d’accueillir mes parents dans la confrérie » avoue-t-il ». Et d’ajouter « Désormais la confrérie se retrouvera dans cette chapelle et ce cloître, lieux mythiques et symboliques qui renforcent la solennité de la cérémonie. Le repas était servi par l’équipe multiservice ménage et restauration de l’Association Lamourous.

mardi 13 août 2013

Le Ban des Vendanges Samedi 14 Septembre 2013

Le 14 Septembre 2013 -  le Ban des Vendanges 


Tradition incontournable de notre Confrérie,

le Ban des Vendanges aura lieu le 14 septembre 2013 à CIEURAC.


Cette journée débutera par  la Messe solennelle en l'église Saint Pierre-ès-Liens de Cieurac à 10 h


A 11 h 30, Philippe LEJEUNE, Grand Maître,  intronisera de nouveaux Chevaliers.

Un  repas  gastronomique sera ensuite servi dans la magnifique salle des fêtes de Cieurac.

Merci de trouver ci-dessous les modalités d'inscription à cette journée.













lundi 12 août 2013

Soirée Estivale Août 2013

Intronisations - Soirée estivales du  7 Août 2013

Ce 7 Août 2013, au Centre Lamourous,  la confrerie du Vin de Cahors est honoré de faire entrer dans sa communauté six nouveaux chevaliers :



·         MONIER LUC Christine, Directrice d'Agence BNP Paribas, à BERGERAC
·         VIGNES Francis, Comptable à la CAPEL, à CAHORS
·         BOITEL Jean-Pierre, Ingénieur HEI BTP, à ALBAS
·         NOEL Guy, Expert Comptable, à MONTAYRAL
·         LEJEUNE Annie, retraitée Ministère du travail
·         LEJEUNE Bernard,  retraité Ingénieur en électronique


Le Grand Conseil

Le Grand Conseil

Nouveau Chevalier

Le Grand Conseil et Les nouveaux Chevaliers






samedi 10 août 2013

Article de la Dépêche du midi - Lot :

Cieurac. Douze intronisés à la confrérie




Les nouveaux intronisés accompagnés du Grand Conseil de la Confrérie du vin de Cahors.
Les nouveaux intronisés accompagnés du Grand Conseil de la Confrérie du vin de Cahors.
La Confrérie des vins de Cahors organisait, samedi, une cérémonie d’intronisation à Cieurac dans le cadre du ban des vendanges. Le lieu n’a pas été choisi par hasard : un positionnement à l’extrême est de l’appellation, une façon pour la confrérie de montrer qu’elle rassemble et représente tous les viticulteurs.
Philippe Lejeune, Grand Maître de la confrérie, avant de les adouber à l’aide d’un cep de vigne, a appelé les douze nouveaux chevaliers, et brossé leur portrait (1). Tous ont dû jurer de «défendre et répandre l’appellation Cahors» devant la barrique contenant du vin perpétuel, un vin unique de 1840 que l’on complète chaque année avec du vin nouveau, symbole de la transmission du savoir faire des vignerons.
La cérémonie a eu lieu en présence de deux chevaliers de la confrérie des Mangeux d’asperge de Sologne, qui ont rappelé que le vin de Cahors est l’égal des plus grands.
S’en est suivi l’apéritif ainsi qu’un repas gastronomique, au cahors bien entendu. Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine où la confrérie fêtera ses 50 ans. Un jubilé important où tout l’attachement au vin de Cahors sera remémoré.
(1) Les douze intronisés : Jean-Luc Bellenghien, Gérard Conejero, Anne-Marie Couturier, Ludovic Disengremel, Jean-Marc Forestier, Lionel Gay, Jean-François Lamine, Jérôme Munoz, Sabine Patrolin, Jean-Luc Perrin, Guy Peyrus et Claude Ravelli.


Cahors. La cape et la médaille pour six chevaliers

Publié le 10/08/2013 à 03:51, Mis à jour le 10/08/2013 à 09:52

cérémonie du vin de Cahors

Les six nouveaux chevaliers ont eu l'honneur de goûter à la «perpétuelle» de 1840./ Photo DDM, J.-L.G.
Les six nouveaux chevaliers ont eu l'honneur de goûter à la «perpétuelle» de 1840./ Photo DDM, J.-L.G.

L’autel de la chapelle du Foyer Lamourous a été le théâtre, mercredi soir, d’une cérémonie sacrée à la gloire du vin de Cahors.
La confrérie, qui défend corps et âme les valeurs et la saveur du fameux nectar «made in Cahors», ne pouvait rêver de meilleur écrin pour procéder à l’intronisation de six nouveaux chevaliers, dont Bernard et Annie Lejeune, les parents de Philippe Lejeune, grand maître de la confrérie du vin de Cahors. Celui-ci, très ému à cet instant solennel, a également remis la cape et la médaille destinées aux nouveaux chevaliers à Christine Monier-Luc, Francis Vignes, Jean-Pierre Boitel et Guy Noël. Cette soirée estivale, très importante dans le calendrier annuel de la confrérie, a permis à Philippe Lejeune de réaffirmer sa volonté de «défendre le vin de Cahors mais aussi de la gastronomie lotoise. Pour moi, le vin et les mets qui l’accompagnent sont indissociables», estime-t-il. Le grand maître s’est réjoui de l’organisation de cette cérémonie en un tel lieu. Le couvert du banquet a été dressé dans la chapelle. Une première qui doit aussi son succès au travail de l’équipe du multiservice ménage et restauration de l’ESAT Fournié (établissement de services d’aide travail) de l’association Lamourous (lire notre édition d’hier).

Un lien et un lieu sacrés

«La possibilité de se retrouver ainsi dans la chapelle, autour des tables, a renforcé le lien sacré que l’on veut entretenir entre méditation et gastronomie. Le cloître et la chapelle ont permis de créer une vraie connivence entre les lieux, les gens et l’aspect solennel et symbolique de l’événement», déclare Philippe Lejeune. Au prologue de l’intronisation officielle, les futurs chevaliers n’ont pas dérogé à la tradition en buvant chacun un verre de la célèbre «perpétuelle», une réserve précieusement conservée en tonneau et réalimentée avec le nouveau vin, chaque année, depuis 1840.
«La perpétuelle c’est imbuvable», chuchote un convive en connaisseur. Après ce vin qui décape, place aux capes.
Rouges et ornées d’une médaille. Les symboles des chevaliers de la table sacrée. Amen.
Jean-Luc Garcia

jeudi 1 août 2013

Actualité - soirée estivale le 7 Aout 2013



Le 7 Août 2013

la confrérie du vin de Cahors, organise une soirée estivale 
au    
Centre LAMOUROUS
57 Cours de la  Chartreuse  à CAHORS
 
Cette soirée débutera par une dégustation du vin de Cahors à 19 h 30.

Philippe LEJEUNE, Grand Maître de la Confrérie du Vin de Cahors intronisera de nouveaux chevaliers 

puis un buffet repas sera servi  (Buffet  repas à 35 €)

Pour notre organisation, merci de nous indiquer par email ou téléphone votre présence 
 
(contact@confrerie-vindecahors.fr; tel : 05 65 35 40 28 ou 05 65 20 13 26). 

Merci à tous…